Dialogue intergénérationnel

30-Mars-2021

« Le vivre ensemble doit s’apprendre très jeune »

Ces dernières années, l’actualité nous a montré que les notions comme la citoyenneté, le vivre ensemble, la liberté d’expression sont vraiment mises à mal.

Notre vie quotidienne aurait tendance à pousser au communautarisme, à l’isolement, à l’entre-soi et en général au rejet de l’autre.

Face à cette montée de l’intolérance, L’organisme pour l’intégration, la citoyenneté et l’inclusion (ICI) se veut un lieu de dialogue et de lien social. À chaque fois qu’on a osé la rencontre, on a fait tomber des barrières et on s’est enrichi.

Parce que « le vivre ensemble » doit s’apprendre très jeune et pour promouvoir le vivre ensemble, nous avons organisé un dialogue intergénérationnel avec les jeunes de l’école Saint-Vincent- Marie pour permettre aux jeunes nord-montréalais de s’exprimer sur la question de l’immigration et du vivre ensemble. Tenant compte du respect des mesures barrières, un adulte nord-montréalais a partagé son parcours migratoire à un groupe de jeunes de l’école.

Ce dialogue vise essentiellement à réduire la discrimination sociale et raciale en plus de favoriser les relations interculturelles et intergénérationnelles via un échange entre deux générations différentes (enfant, Adulte).